Domaine d'application

Domaine d’application

La thérapie manuelle est régulièrement utilisée avec succès en cas des problèmes aigus et chroniques de l'appareil locomoteur, tels que les douleurs dorsales, articulaires, et musculaires ainsi que pour les restrictions fonctionnelles. La thérapie manuelle est aussi utilisée auprès des patients-es après diverses opérations, après des blessures dues au sport ou en tant que geste de prévention.

Douleurs fréquemment traitées:
- Raideur de la nuque
- Lumbago
- Contusion d’épaule
- Douleurs dorsales
- Usures des différentes articulations
- Syndrome du canal carpien
- Tennis-elbow, etc.

Comme traitement suite à des opérations, tels que:
- Opération de l'épaule
- Opération du dos
- Opération de la hanche et du genou
- Opération de la main, etc.

Suite à des blessures sportives la thérapie manuelle est utiles lors de :
- Distorsions musculaires
- Déchirures musculaires
- Entorses d’articulations
- Fractures
- Lésions ligamentaires, etc.
La thérapeute manuelle travaille avec l’athlète jusqu’à la remise en forme de son aptitude fonctionnelle.

Notre adage principale thérapeutique est "Préventir plutôt que guérir".

Par la prévention, nous transmettons: l’ergonomie du dos, la correction de la posture, la thérapie active, comme la gymnastique pour l'étirement et le renforcement musculaire et ainsi que des conseils individuels à appliquer sur le lieu de travail.

Nouvelles

Prix de la relève pour le meilleur poster - Ouverture des inscription

Dans le cadre du Congrès suisse de Médecine et de Thérapie manuelle, qui se déroulera à Interlaken du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019, la Commission Scientifique (CS) de la SAMT-SSTM organise un concours de poster scientifique.

Ce concours est ouvert à toutes et tous les physiothérapeutes et les médecins qui ont mené un travail scientifique en lien avec la médecine ou la thérapie manuelle, dans le cadre de leur travail de Bachelor, de leur travail de Master ou dans d’autres formations (CAS, DAS, MAS, MSc, PhD) lors des 24 derniers mois (depuis juin 2017).

La commission scientifique de la SAMT-SSTM attend vos soumissions à l’aide du document «Abstract Form» que vous trouverez en annexe, jusqu’au vendredi 18 octobre 2019 à l’adresse suivante : Activer Javascript!. Vous trouverez plus d'informations ICI.