Informations générales

Informations générales

Nous apprécions votre intérêt pour la thérapie manuelle et nous aimerions vous présenter cette méthode d’un peu plus près.

Les thérapies et techniques manuelles font partie des plus anciens gestes médicaux et existent depuis des siècles sous différentes formes et dans toutes les cultures. Elles remontent jusqu’à l’Antiquité. Hippocrate connaissait déjà les techniques de traction.

En thérapie manuelle, (lat. manus = main ), les mains sont les principaux outils pour le diagnostic et le traitement médical. Avec ses mains le thérapeute palpe soigneusement vos muscles, vos tendons et vos articulations. Il ou elle détecte des blocages et des dysfonctionnements de votre colonne vertébrale et aussi des tensions dans le tissu qui sont susceptibles de vous causer des douleurs. L’objectif de la thérapie manuelle est de réaliser un traitement approprié et de remédier aux dysfonctionnements. Ces techniques sont appliquées pour diminuer la douleur et pour améliorer les mouvements limités. Elles sont apaisantes et en principe indolores.


Nouvelles

Prix de la relève pour le meilleur poster - Ouverture des inscription

Dans le cadre du Congrès suisse de Médecine et de Thérapie manuelle, qui se déroulera à Interlaken du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019, la Commission Scientifique (CS) de la SAMT-SSTM organise un concours de poster scientifique.

Ce concours est ouvert à toutes et tous les physiothérapeutes et les médecins qui ont mené un travail scientifique en lien avec la médecine ou la thérapie manuelle, dans le cadre de leur travail de Bachelor, de leur travail de Master ou dans d’autres formations (CAS, DAS, MAS, MSc, PhD) lors des 24 derniers mois (depuis juin 2017).

La commission scientifique de la SAMT-SSTM attend vos soumissions à l’aide du document «Abstract Form» que vous trouverez en annexe, jusqu’au vendredi 18 octobre 2019 à l’adresse suivante : Activer Javascript!. Vous trouverez plus d'informations ICI.