Assurance Qualité

Assurance Qualité

Selon l’article 6 des statuts de la SAMT/SSTM, les membres de la SAMT/SSTM s’engagent à suivre activement la formation post-graduée. Pour des raisons d’assurance de qualité, SAMT/SSTM contrôle régulièrement la formation de ses membres.

Les membres avec la formation "thérapie manuelle avec impulsion" (MMI) sont mentionnés sur une liste séparée. Ceux qui suivent régulièrement les cours de répétition «Refresh» et de mise à jour «Up-to-date» sont mentionnés sur les listes des formations.

SAMT/SSTM offre les possibilités suivantes pour l’assurance de la qualité:

- Cours de répétition officiel de la SAMT/SSTM, tous les deux ans, 12 leçons.

- Workshops annuels et répétition des manipulations au congrès de SAMM à Interlaken.

- Tutorin SAMM/SAMT/SSTM: 4x3 heures en 2 ans

- Seminaire équivalent d’une autre organisation (avec pièce justificative)

Pour les sociétés organisatrices externes ayant le même objectif, une attestation de participation ainsi qu’une description de son contenu doit être présentée au secrétariat de la SAMT/SSTM.

Pour les activités internes, le formateur est tenu de transmettre la liste des participants au secrétariat de la SAMT/SSTM.

Nous recommandons aux participants des cours d’envoyer une fois par année au secrétariat de la SAMT une copie des attestations de participation aux cours suivis durant l’année. Ainsi l’actualisation de la liste des thérapeutes en médecine manuelle sera assurée.


Nouvelles

Prix de la relève pour le meilleur poster (Prix AGMH)

La présidente de la commission scientifique de la SAMT, A.-G. Mittaz Hager, félicite Jasmin Bähler co-auteur du poster "Vergleich von aktiver und passiver Physiotherapie bei nicht-spezifischen Nackenschmerzen. Systematische Literaturübersicht und Metaanalyse" avec Manuela Sahli et Roger Hilfiker, de la filière physiothérapie de la HES-SO Valais-Wallis.


La 2ème place revient à Matthias Alloi de la SUPSI pour son poster "Physiotherapy assessment of pain mechanism in patients with low back pain - a systematic review".