Informations générales

Informations générales

Nous apprécions votre intérêt pour la thérapie manuelle et nous aimerions vous présenter cette méthode d’un peu plus près.

Les thérapies et techniques manuelles font partie des plus anciens gestes médicaux et existent depuis des siècles sous différentes formes et dans toutes les cultures. Elles remontent jusqu’à l’Antiquité. Hippocrate connaissait déjà les techniques de traction.

En thérapie manuelle, (lat. manus = main ), les mains sont les principaux outils pour le diagnostic et le traitement médical. Avec ses mains le thérapeute palpe soigneusement vos muscles, vos tendons et vos articulations. Il ou elle détecte des blocages et des dysfonctionnements de votre colonne vertébrale et aussi des tensions dans le tissu qui sont susceptibles de vous causer des douleurs. L’objectif de la thérapie manuelle est de réaliser un traitement approprié et de remédier aux dysfonctionnements. Ces techniques sont appliquées pour diminuer la douleur et pour améliorer les mouvements limités. Elles sont apaisantes et en principe indolores.


Nouvelles

Prix de la relève pour le meilleur poster (Prix AGMH)

La présidente de la commission scientifique de la SAMT, A.-G. Mittaz Hager, félicite Jasmin Bähler co-auteur du poster "Vergleich von aktiver und passiver Physiotherapie bei nicht-spezifischen Nackenschmerzen. Systematische Literaturübersicht und Metaanalyse" avec Manuela Sahli et Roger Hilfiker, de la filière physiothérapie de la HES-SO Valais-Wallis.


La 2ème place revient à Matthias Alloi de la SUPSI pour son poster "Physiotherapy assessment of pain mechanism in patients with low back pain - a systematic review".